Après ces premières semaines d’essai pour mes consultations psy à distance j’ai voulu vous faire part de quelques bonnes pratiques identifiées.

N’hésitez pas en commentaire à me faire part de vos idées et retours d’expériences supplémentaires 😊

 

  • Un cadre visio sécurisé

J’ai estimé important de réaliser les consultations au sein de la même pièce et avec le même cadrage (ex : mur de couleur bleue en fond, lumière émanant de la fenêtre…). Cela a permis à mes patients d’avoir un point d’ancrage visuel sécurisant, surtout s’il ne l’est pas depuis chez lui.

 

  • Être à l’aise avec son image

Je ne sais pas pour vous mais au début il n’était pas forcément évident pour moi d’être observée à l’écran. La pratique m’a permis de résoudre cela avec ces quelques clés :

  1. Me dire que de toute façon j’ai la même tête à l’écran qu’en vrai, qu’il est nécessaire de se décentrer de sa propre image pour rester professionnelle
  2. J’ai fait en sorte de travailler la lumière pour qu’elle soit plus flatteuse (un peu comme un filtre)
  3. Surtout : je fais en sorte que SEUL mon patient apparaisse sur mon écran

 

  • Un point de chute visuel

En cabinet il est important d’avoir un « point de chute » du regard ; lorsque le patient est en introspection, lorsque nous praticien, nous réfléchissons… Cela semble être un peu moins évident en visio consultation. Pour ma part j’ai veillé à garder de quoi noter (même si à la base je ne le faisais pas systématiquement en cabinet), ce qui s’est avéré utile pour mes yeux et mon esprit !

 

  • Dans le dialogue je suis restée

Certaines psychothérapies mettent l’accent plus que d’autres sur les moments de silence. En visio, cela est plus compliqué car le patient imagine souvent qu’il s’agit d’un « beug » et vous demandera si vous êtes toujours là…Par conséquent, dans la mesure du possible selon votre pratique, il me parait important de rester dans l’échange et le dialogue 😊

 

  • Enfin…me convaincre de la pertinence de l’utilité de la visio

Et oui, si l’on souhaite faire adhérer nos patients/clients à la visio consultation, encore faut-il être soi-même convaincu par ce dispositif !

Voici quelques arguments pour qui m’ont aidé :

  • Elle permet de rendre un accompagnement accessible pour un grand nombre de personnes
  • Les patients sont pour beaucoup « sécures » et plus à l’aise puisqu’ils sont chez eux, cela peut donc faciliter l’alliance thérapeutique et instaurer une relation équilibrée « d’égal à égal »
  • Elle nous permet de continuer à exercer notre métier, de s’adapter et même d’apporter de nouvelles idées (pour ma part je pense instaurer des groupes de parole en salle virtuelle)

 

 

Et pour vous quel est votre point de vue et vos bonnes pratiques ? 🙂

 

 

 

 

Laisser un commentaire