Je ne suis pas assez bien…

 

Ou comment prendre du recul face aux remarques récalcitrantes des autres (ou de soi-même) ?

Dans notre quotidien nous sommes sans cesse confrontés aux regards des autres. Si pour vous, cela est difficile à supporter, alors cet article vous permettra (je l’espère) de prendre un peu de recul et d’appréhender ces moments avec plus d’aisance !

Pour commencer illustrons cela par deux exemples types :

  • Vous êtes au travail et vous devez prendre la parole lors d’une réunion pour présenter votre nouveau projet et vous constatez :

Que Pierre avec son téléphone a l’air plus préoccupé sur son Insta… que sur ce que vous dîtes…

Chantal fuit votre regard et vous tourne légèrement le dos…

Gregory vous coupe la parole à peine votre phrase terminée…

Et enfin Angélique, qui vous sourit et vous soutient ne serait-ce que par son regard (ouf !)

C’est alors que ces pensées peuvent envahir votre esprit et vous amener à vous remettre totalement en question :

Capture d’écran (6)

 

  • Continuons avec une autre situation cette fois dans la sphère privée (à ne pas espérer que cela soit juste après la réunion…) :

 

phobies-sociales

De retour à votre domicile après une journée bien remplie, votre compagnon/compagne vous propose de l’accompagner à une soirée (jusque-là tout va bien) à laquelle vous ne connaissez personne (là ça va moins).

En effet, tout le personnel de son entreprise sera présent avec leurs compagnons et compagnes respectifs dans un restaurant de grande renommée.

Après vous être regardé(e) un nombre incalculable de fois dans le miroir, vous vous apprêtez à franchir la porte du restaurant et là… vous avez le sentiment que tous les regards sont focalisés sur vous.

 

À ce moment précis, de nouvelles pensées affluent de façon incontrôlable dans votre esprit et génèrent chez vous une angoisse :

 

« Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi »

« Mince je crois que je ne me suis pas assez bien habillé(e)… »

« Ils ont l’air de tous bien se connaître, vais-je trouver quoi dire ? »

« En plus je ne sais même plus dans quel ordre on utilise ces couverts… »

 

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations rassurez-vous, cela est fréquent et parfaitement surmontable !

 

Quelques explications…

  1. Effet miroir de la confiance en soi/manque de confiance en soi

    N’oubliez pas ! L’image que l’on donne aux autres est le reflet de sa propre estime de soi. Autrement dit, si vous avez l’impression que les personnes autour de vous, vous critiquent, vous jugent… et bien c’est parce qu’ils perçoivent votre manque de confiance en vous.

    Phrase à retenir : c’est en étant convaincu que l’on devient convainquant

  2. Projection de l’image de l’autre

Pour se faire tournons le miroir et imaginons… Vous êtes « au top » : présentation soignée, sourire jusqu’aux oreilles, discours bien travaillé… mais vous n’avez pour autant pas l’impression de rassembler tous les suffrages de votre assemblée (repensez à Chantal par exemple).

Et bien c’est peut-être parce que vous avez tourné ce miroir et qu’il renvoie chez l’autre son propre manque d’assurance et par conséquent à son incapacité à vous écouter et à vous regarder longuement…

 

En synthèse

 

Avoir une meilleure confiance en soi permet à la fois de se sentir mieux mais aussi de susciter une confiance envers ceux qui vous regardent et vous écoutent !

Cependant nous ne sommes pas toujours responsables des remarques récalcitrantes de nos interlocuteurs, qui peuvent également refléter un manque de confiance chez eux et qui à ce moment-là se manifestent envers vous mais pas contre vous 😊

Quelques conseils

  1. Lors d’une remarque récalcitrante (par exemple : je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis !)en groupe 3

Privilégier les questions ouvertes : « Qu’est ce qui te sembles judicieux ? »

  1. Lorsque vous sentez tous les regards portés sur vous et que vous n’êtes pas à l’aise :

Dîtes vous qu’ils sont peut-être positifs, que tout élément nouveau attire toujours la curiosité et le regard !

  1. Face à la peur du silence lors d’une conversation avec un/une inconnu(e) : le silence est d’or et n’est peut-être pas uniquement de votre responsabilité. Vous pouvez toujours rebondir sur une question également ouverte (exemple : « que penses-tu de cet endroit ? », « quel est le voyage qui t’a le plus marqué ? » … Tout ce qui vous vient à l’esprit et qui semble adapté au contexte 😊)
  2. Si l’ensemble des interactions sociales vous génèrent une profonde anxiété et que cela vous empêche de sortir de chez vous ou d’effectuer une activité en groupe, sachez alors qu’il s’agit d’un trouble psychologique fréquent et que vous pouvez vous soigner rapidement grâce à la thérapie Cognitivo- comportementale (entre autres !)

 

Prochain article :

Retrouvez des exercices concrets pour mieux faire face à ce type de situation et retrouver confiance en vous !

Laisser un commentaire